Environnement

RG GROUPE obtient le label IMPRIMVERT en 2013

RG GROUPE agit pour l’environnement

Le respect de l’environnement est enfin devenu aujourd’hui un préoccupation partagée par tous. Acteur majeur de l’impression numérique, notre production est organisée de telle manière à respecter au mieux l’environnement.

Un engagement quotidien

Notre politique en faveur du respect de l’environnement se traduit par un engagement à long terme et des actions au quotidien. Consommation d’énergie, recyclage et traitement des déchets, choix des matériaux et  fournisseurs, ou encore sensibilisation de nos clients sont autant d’actions que nous mettons en place dans notre atelier de production afin de limiter notre empreinte environnementale.

 

Le label IMPRIM’VERT :

Pour en savoir plus sur IMPRIM’VERT : Cliquez sur le logo

Cet engagement environnemental se traduit par des actions concrètes qui nous ont valu l’obtention du label IMPRIM’VERT en 2013. Renouvelable chaque année, ce label nous engage sur le respect des critères suivant :

Ne plus utiliser de produits « toxiques »

Eliminer nos déchets selon une filière spécifique.

Sécuriser le stockage des liquides dangereux.

Sensibiliser la clientèle à l’éco responsabilité.

Mettre en place le suivis des consommations énergétiques

IMPRIM’VERT a été créé en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. En charge de la gestion d’IMPRIM’VERT au niveau national, le Pôle d’innovation de l’imprimerie (P2i) propriétaire de la marque, en garantit l’harmonisation et l’accessibilité. Avec l’aide des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Chambres de Commerce et d’industrie et de leurs représentations nationales (APCM et ACFCI), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), des 6 Agences de l’Eau, de nombreux Conseils Régionaux, de la DGCIS, et des professionnels du secteur représentés par l’UNIC et ses syndicats régionaux, la marque a pu se déployer rapidement sur l’ensemble du territoire national et même au-delà (Benelux, Allemagne).

 

Objectif de la marque IMPRIM’VERT :

La marque IMPRIM’VERT a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’action concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Un cahier des charges présente les actions à mettre en œuvre, actions identifies comme « environnementalement » prioritaires par le comité consultatif national. La valorisation, commerciale notamment, des entreprises ayant ces actions, constitue un des moyens permettant d’atteindre cet objectif.

Respectez l’environnement :

En confiant à RG GROUPE l’impression de vos tirages, vous avez la certitude d’imprimer vos travaux en contribuant à la préservation de l’environnement par un achat responsable.

Ainsi nous vous proposons :

Un large choix de supports, répondants à des normes encourageant la promotion de la gestion durable des forêts.

L’impression numérique jet d’encre avec des encres « light » qui préservent l’environnement

 

Nos encres sont sans odeurs et ne contiennent pas de VOC (Volatile Organic Compounds – résidus organiques volatiles)

Encres HP Latex certifiées UL ECOLOGO®, UL GREENGUARD GOLD, et les impressions répondent aux critères AgBB³;

Encres Ecosolvant Roland , sans odeur et sans équipements spéciaux de ventilation.

 

De même nous mettons des actions concrètes telles que :

 La dématérialisation et l’envoi des devis et factures par émail au format PDF;

L’utilisation de BAT (Bon à Tirer) « numérique » pour la relecture et la validation des documents.

L’importance de la consommation énergétique dans les choix d’équipements.

La formation de nos équipes au respect de bonnes pratiques environnementales et aux économies d’énergie.